Comme tous les autres équipements domestiques, les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation (CVC) ont une durée de vie limitée. Avec un entretien et des réparations réguliers, vous pouvez augmenter cette durée de vie. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser un système CVC éternellement. Voici les signes à surveiller pour savoir s'il est temps de remplacer votre système CVC.
Efficacité du système de CVC actuel
L'efficacité de votre système de CVC a un impact important sur ses performances. Elle est déterminée par une mesure connue sous le nom d'indice de rendement énergétique saisonnier (SEER), qui mesure l'efficacité en fonction de la puissance frigorifique du système et de l'énergie absorbée par le système. Si le SEER de votre système CVC est inférieur à 14, il doit être remplacé. À ce niveau, il consomme beaucoup d'électricité pour refroidir ou chauffer votre maison, ce qui entraîne des factures d'électricité élevées. Achetez un nouveau modèle qui sera plus efficace.
Bruits et odeurs étranges
En bon état, les systèmes de CVC peuvent produire un petit bourdonnement presque indiscernable lorsqu'ils fonctionnent. Cependant, si vous commencez à entendre des craquements et des grincements inhabituels, cela peut être un signe de problème. Une raison courante de ce bruit est un ventilateur intérieur défectueux. Les bruits forts peuvent également indiquer un composant cassé ou déséquilibré. En général, un bruit de cliquetis signifie simplement que l'unité entière est en train de se détériorer et nécessite une réparation complète. En outre, une odeur inhabituelle émanant de votre système de CVC peut indiquer une infestation de moisissures dans les conduits d'air ou un câblage brûlé. Cela nécessitera le remplacement des pièces concernées ou de l'unité entière en fonction de l'étendue des dégâts.
Âge du système de CVC actuel
Un système de CVC fiable restera en bon état pendant environ 10 à 15 ans. Une fois cette période écoulée, il est temps de commencer à en chercher un nouveau. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les anciens appareils de CVC sont moins efficaces, avec un SEER compris entre 10 et 13. C'est assez faible par rapport aux nouveaux appareils HVAC qui sont plus efficaces avec des indices SEER pouvant atteindre 21. En outre, les anciens appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation utilisent des réfrigérants CFC qui sont progressivement éliminés en raison de leur rôle dans l'accélération du réchauffement climatique. Ils sont donc difficiles à trouver et à éliminer. En général, les vieux climatiseurs sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de performance, ils doivent donc être remplacés rapidement avant que des problèmes majeurs ne surviennent.
Fréquence des réparations
Si vous appelez un technicien tous les mois pour réparer un dommage ou un autre, il est temps de vous procurer un nouveau système de CVC. Cela élimine le coût des réparations fréquentes et soulage votre machine. De plus, le CVC a été conçu pour fonctionner avec des pièces spécifiques. Le remplacement de ces pièces réduira les performances du système. En fin de compte, rien ne fonctionnera aussi bien que les composants montés en usine.
Un système de CVC ancien et défectueux est un inconvénient pour ses propriétaires. Il entraîne une mauvaise circulation de l'air et coûte plus cher en factures d'énergie et en frais de réparation. Faites attention aux signes mentionnés ci-dessus et évitez les problèmes en achetant un nouveau système de chauffage, ventilation et climatisation dès que vous en avez besoin.